Le conseil d'administration

  • Accueil
  • À propos
  • L'équipe
  • Le conseil d'administration

Madeleine Féquière Présidente --- Directrice principale et chef, Crédit corporatif, Domtar Corp.

Madeleine Féquière est une femme d’affaires québécoise d’origine haïtienne. Directrice principale et chef du crédit corporatif de la société Domtar à l’échelle mondiale, Madeleine est une spécialiste de la gestion, de l’exploitation et de l’administration du crédit d’entreprise et du commerce mondial, ayant œuvré sur tous les continents.

Outre ses fonctions professionnelles, son engagement social l'amène à siéger à de nombreux conseils d’administration. Elle est présidente du conseil d’administration de l’École supérieure de ballet du Québec, membre du conseil d’administration du Fonds Capital Culture Québec et membre du conseil d’administration de l’Hôpital St-Mary’s. Récipiendaire de multiples distinctions en reconnaissance de ses réalisations, Madeleine a été reconnue comme une des huit femmes incontournables à l’international par le magazine Premières en affaires.


Dominique Anglade Cofondatrice -- Présidente-directrice générale, Montréal International

Dominique Anglade a débuté sa carrière d’ingénieure chez Procter & Gamble en 1996. En 1998, à l’âge de 24 ans, elle est promue chef d’un département d’opérations et dirige plus d’une centaine d’employés. De 2000 à 2003, elle travaille chez  Nortel Networks et se spécialise dans la gestion stratégique de la chaîne d’approvisionnement et des prévisions globales de marché. En 2004, elle est promue directrice des affaires externes et gouvernementales pour Nortel Networks au Québec. De 2005 à 2012, elle se joint à la prestigieuse firme McKinsey & Company où elle conseille les dirigeants de grandes sociétés. Elle développe une expertise reconnue dans le domaine des transformations majeures d’organisations. En 2013, elle est nommée présidente-directrice générale de Montréal International, l’organisation responsable de l’attraction des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques dans le Grand Montréal.

Dominique Anglade participe beaucoup à la vie de la collectivité. Au fil des vingt dernières années, elle a fait partie du conseil d’administration de plus d’une quizaine d’organisations en plus de présider plusieurs d’entre elles dont une association étudiante (Polytechnique), une association professionnelle (Jeune Chambre de commerce de Montréal), une fondation (KANPE, qu’elle a aussi co-fondée) et un parti politique (Coalition Avenir Québec). Son apport a été largement souligné par plus de 25 distinctions telles que la Bourse Émérite Desjardins remise au lauréat des MBA du Québec, la distinction « les 15 femmes qui feront bouger le Québec » décernée par le journal Les Affaires, ainsi qu’un hommage pour son engagement remarquable et la portée significative de ses actions, par le ministère des Relations avec les citoyens du Québec. En 2011, l’Ordre des ingénieurs du Québec rendait un hommage à Dominique Anglade pour sa contribution exceptionnelle envers la profession par le biais de son engagement social.

Née au Québec, Mme Anglade a vécu en Haïti, en Ontario et en Colombie-Britannique, et parle cinq langues. Elle est titulaire d’un baccalauréat en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal et détient une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal. Dominique Anglade est mariée et mère de trois enfants.

Régine Chassagne Grande Ambassadrice --- Chanteuse musicienne, Arcade Fire

Régine Chassagne est co-fondatrice et co-leader du groupe montréalais indépendant Arcade Fire. Acclamé par la critique musicale au fil des années 2000, Arcade Fire s'est vu décerner le prix Grammys de l'Album de l'année en 2011 pour son disque The Suburbs. Deux ans plus tard, le groupe lance Reflektor, qui se retrouve en première place du palmarès Billboard dès sa sortie.

Régine Chassagne est co-présidente de l'événement Coup de chapeau à Haïti du Festival Montréal en Lumière de 2014. Elle offre son soutien à la soirée festive Kanaval, un événement multidisciplinaire inspiré du Carnaval d'Haïti dont les profits seront remis à KANPE.

Riccardo Alexandre Trésorier --- Gestionnaire, Comptabilité de portefeuille, Dundee Leeds Management Inc

Depuis près de dix ans, Riccardo Alexandre évolue dans le milieu de la comptabilité financière. Il a acquis une vaste expérience en comptabilité et plus spécifiquement dans l’industrie des services financiers et des fonds mutuels privés où il a occupé plusieurs fonctions. Il travaille présentement au sein de l’entreprise Dundee Leeds Management Services Ltd. œuvrant dans l’industrie des fonds spéculatifs, une division de Dundee Corporation. À titre de gestionnaire du Service de comptabilité de portefeuilles, il supervise l’intégration de nouveaux clients au système de comptabilité de Dundee Leeds et tient un rôle de premier plan lors du développement de nouveaux procédés de contrôle interne. Avant de se joindre au groupe Dundee, il a enseigné la comptabilité et la finance au Collège CDI.

Riccardo Alexandre est l’un des membres fondateurs de la Jeune Chambre de commerce haïtienne. Durant quatre ans, il a mis en place une structure de gestion financière et élaboré les activités de planification et de trésorerie qui ont permis l’atteinte des objectifs financiers de cette jeune organisation.

Riccardo Alexandre détient un B.S en commerce avec spécialisation en comptabilité et finances de HEC Montréal et est un comptable en management accrédité (CMA).

Catherine Brisebois Administratrice --- Gestionnaire senior de projets corporatifs, Groupe Dynamite

Catherine Brisebois est gestionnaire senior de projets corporatifs au sein du détaillant de mode québécois Groupe Dynamite, où elle mène plusieurs initiatives stratégiques permettant d'appuyer la trajectoire de croissance américaine et internationale de leurs bannières Garage et Dynamite.

Catherine a débuté sa carrière comme consultante au sein de la firme McKinsey & Company. En 2008, avide d'assouvir son intérêt pour le développement international, Catherine s'est jointe à l'Initiative d'Accès à la Santé (CHAI) de la Fondation Clinton. Avec CHAI, elle a vécu près de trois ans en Afrique (Sénégal, Togo) pour appuyer les gouvernements d'une quinzaine de pays de la région de l'Afrique de l'Ouest afin d'améliorer l'accessibilité au traitement pour les patients souffrant du VIH/SIDA et du paludisme.  À travers cette expérience de terrain, Catherine a eu la chance de travailler en collaboration étroite avec de nombreux acteurs du milieu de la santé publique et de prendre conscience de l'ampleur des défis auxquels sont confrontés les pays en voie de développement comme Haïti.  Elle agit d'ailleurs comme VP Terrain au sein du conseil d'administration de KANPE.  

Catherine détient un baccalauréat en génie industriel de l'École Polytechnique de Montréal et a gradué en 2013 du Harvard Business School, où elle a complété avec succès une maîtrise en administration des affaires (MBA).

Stéphane Brutus Administrateur --- Vice-doyen, Programmes professionnels, École de gestion John-Molson, Université Concordia

Stéphane Brutus a obtenu un doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle de l’Université Bowling Green State (Ohio) en 1995 et a également complété un stage de recherche postdoctorale au Center for Creative Leadership de Greensboro, en Caroline du Nord. Actuellement vice-doyen aux Programmes professionnels de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia, à Montréal, Stéphane a été rédacteur en chef associé de la Revue canadienne des sciences de l’administration et président de la Société canadienne de psychologie industrielle et organisationnelle.

Christian A. Lazarre Administrateur --- Avocat, Borden Ladner Gervais

Christian A. Lazarre s'est joint en 2009 à Borden Ladner Gervais, le plus grand cabinet juridique à service complet du Canada. Il y pratique aujourd'hui comme avocat en droit corporatif et commercial, en fusions et acquisitions et en financement par emprunt bancaire (ce qui comprend notamment les prêts syndiqués, les prêts à la construction, les prêts relatifs au domaine de l'énergie et l'établissement de divers types de sûretés). Il est titulaire de diplômes de droit civil (LL.B.) et de common law (J.D.) de l'Université de Montréal, de même qu'un certificat en droit chinois de la China University of Political Science and Law de Beijing. Préalablement à ses études en droit, Christian a complété des études en génie informatique à l'Université de Sherbrooke, après quoi il a travaillé comme consultant en affaires et en technologie de l'information pour le Groupe CGI.

Au cours des dernières années, Christian a été coordonnateur et directeur général d'une mission commerciale en Chine, en Malaisie et à Singapour, puis vice-président à la Jeune Chambre de commerce de Montréal au sein de laquelle il est resté actif pendant près de 5 années. Impliqué avec la Fondation KANPE depuis son lancement officiel à Québec en juillet 2010, il fut tour à tour ambassadeur, coordonnateur du programme des ambassadeurs, directeur du financement corporatif et vice-président au financement.

 

Valérie Pisano Administratrice --- Consultante, McKinsey et Compagnie

Valérie Pisano est consultante chez McKinsey et Compagnie, chargée de projets aux bureaux de Montréal depuis 2005. Elle détient une vaste expérience en gestion de changements organisationnels et en développement de capacités de leadership, ce qui l’a amené à travailler dans auprès de clients dans plusieurs différentes industries, notamment le secteur de la santé. Elle a elle a cheminé au sein des communications et du marketing chez Bell Canada durant trois ans avant de s’établir chez McKinsey.

Bachelière en Administration des affaires au HEC et détentrice d’une maîtrise spécialisée en Économie appliquée, elle s’intéresse aux questions de développement économique mondial depuis de nombreuses années. Elle développe notamment sa thèse de maîtrise autour des facteurs économiques inhérents à la circoncision en Afrique et se déplace dans le camp de réfugiés Buduburam au Ghana pour y travailler avec Children Better Way en 2004. Elle a également agi comme vice-présidente et membre du conseil de direction de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal de 2001 à 2003, et a eu le privilège de participer à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership édition 2008.

Valérie est impliquée auprès de KANPE depuis sa fondation, d’abord à titre d’ambassadrice, puis comme administratrice au sein de son conseil d’administration. Elle siège aussi sur le comité de financement de l’organisme.

Fabrice Vil Secrétaire --- Cofondateur et président, Pour 3 Points

Fabrice Vil est cofondateur et président de Pour 3 Points, un organisme de bienfaisance fondé en 2011 qui mise sur l'influence des entraîneurs sportifs en milieux défavorisés sur leurs élèves-athlètes de manière à engager ceux-ci dans leur réussite personnelle et scolaire. Diplômé en droit de l'Université de Montréal, Fabrice fut avocat en litige civil et commercial pendant six ans au sein du cabinet Langlois Kronström Desjardins.

Haut de page